Nous étions nombreux à défiler à travers les rues de Nice. Samedi 23 novembre 2024, la Garden Cosplay revenait pour une seconde édition de folie. L’occasion pour nous de se rassembler dans nos plus beaux cosplays avant de parader tous ensemble à travers les rues de la ville.
C’est à midi que tout commence. Sur la Coulée Verte, les participants arrivent chacun leurs tours. Pendant deux heures, échanges, rencontres et photographies rythment le début de cette journée mouvementée. Un moyen de rassembler notre association autour d’un pique-nique géant avant le début de la marche.
Deux heures de marche et de fun
14 h 30, le départ est lancé, le défilé commence. Plusieurs dizaines de cosplayeurs rassemblés pour marcher à travers les avenues avec un seul objectif : dévoiler notre passion pour le cosplay à toute la ville de Nice. Et il y en a pour tous les goûts. Link, Obito, Miles Morales jusqu’au Pot de Cupidité ! Manga, pop culture, jeux vidéo et furry se mêlent pour un défilé de folie.
Première étape, la boutique Le Dojo. Pour cette nouvelle édition, notre partenaire nous ouvre ses portes pour une étape mouvementée. Les rayons sont envahis par tous nos cosplayeurs. L’occasion pour tout le monde de faire des photos de groupe dans le décor fantastique de la librairie. Selon les participants, l’ambiance est survoltée, chaleureuse. Une impression de grande famille. Un dernier cliché en groupe devant la devanture et le défilé reprend. Direction la Place Masséna !
Manga Paradise investit le centre-ville
Sitôt arrivé au centre de Nice, nouvelle pause photo au centre de la place Masséna. Avec beaucoup de passages, quelques regards dans notre direction. L’occasion de montrer à des inconnus notre passion. Entre couleurs, émotions et tenues incroyables, c’est un spectacle à ciel ouvert que nous proposons à la capitale de la Côte d’Azur.
Après des photos de groupe pour immortaliser le moment, on s’attaque à la dernière étape de la Garden Cosplay. Direction Jean Médecin. Pour rejoindre la dernière étape du défilé, c’est la plus grande avenue de Nice que nous devons remonter. On ose tout. C’est sur les voies du tram, on déambule face au Niçois pour des clichés et des vidéos exceptionnelles. Durant 1 kilomètre, ce ne sont que des rires, des échanges entre les participants et un vrai plaisir de montrer à tous qui nous sommes. Il est 16 h, nous arrivons à Gare du Sud. La parade est terminée, mais l’après-midi ne fait que commencer.
Activités, animations et jeux
C’est au sein de l’espace Mediterraneo que la Garden Cosplay se poursuit. Au programme, de nombreuses activités sont proposées à tous les participants. Durant notre Freestyle, vous étiez nombreux à pouvoir défiler sur scène pour incarner vos personnages et faire votre show. L’occasion pour beaucoup de participer à des séances photo, individuelles ou collectives, pour graver cette journée dans les mémoires.
Mais aussi de tester notre tout nouveau format : l’Anime Clash Battle. Vous avez des musiques coups de cœur ? Des OST à défendre corps et âme ? Des openings qui vous ont fait vibrer ? C’était l’occasion de les faire briller. À travers des duels, vous avez voté au fur et à mesure de la journée pour élire le gagnant de cette première édition. Des moments de débats et de plaisir pour définir un grand gagnant. On ne vous en dit pas plus, si vous voulez avoir les réponses, rendez-vous sur nos réseaux.
Enfin, après l’effort, le réconfort. Une fois la nuit tombée, direction l’Otaku pour l’after. Nous nous sommes rassemblés pour un dîner convivial entre tous les membres de l’association. Un moment idéal pour clôturer cette journée exceptionnelle dans une ambiance, comme toujours, de folie.